Edito

Frédéric PELOULa FNAIM : PAR les Pros et POUR les pros  !

Derrière la question économique de la cotisation payée à la FNAIM, chaque chef d’entreprise que nous sommes doit se poser cette simple question : la FNAIM, c’est quoi pour moi ?

Cette question, je l’ai posée à certains d’entre vous avant mon élection à la Présidence l’année dernière. Vos réponses ont été…édifiantes.

Du côté des professionnels, je caricature à peine en passant de « j’y suis parce que papa y était » à « de toute façon, ça coûte trop cher ». Nous semblons tous avoir oublié que, sans la FNAIM, nos métiers n’existeraient plus. C’est grâce à la FNAIM que j’ai encore le droit de rédiger un compromis ou un bail. C’est grâce à la FNAIM que je peux continuer à prendre un mandat exclusif. C’est encore grâce à la FNAIM. si j’ai le droit à tel ou tel honoraire en syndic. Tout ceci vaut bien plus que la cotisation que nous vous demandons.

Ce qui compte, c’est l’envie d’être unis et représentés au sein d’une organisation proche de nous, confraternelle et efficiente dans les services qu’elle nous apporte. La survie de nos métiers en dépend.

Quant aux consommateurs, la FNAIM est à priori un nom connu avec une image de sérieux, mais une image floue : un concurrent des réseaux commerciaux ? Un organisme de garantie ? what else… ?

Là aussi, je m’emploie à dissiper ce brouillard et à recentrer la FNAIM comme le label de qualité des Professionnels du Logement, et de l’Immobilier sous toutes ses formes.

Ce label de qualité nous appartient, à nous professionnels, et nous devons nous l’accaparer davantage pour affirmer à nos clients :

-         que nous faisons partie de la seule organisation immobilière qui nous oblige à suivre un code d’éthique et de déontologie, dans nos rapports avec le public et avec nos confrères;

-         que nos clients ont accès au service qualité de la FNAIM, qui pourra servir de médiateur dans l’éventualité où ils auraient une réclamation à formuler à notre encontre ;

-         que la FNAIM nous impose des obligations de formation continue de notre personnel, afin qu’ils soient toujours au fait des multiples règles complexes et changeantes concernant le logement et l’immobilier ;

-         que la FNAIM nous assure une veille juridique et technique pour, en répondant à toutes nos questions, nous permettre de mieux renseigner nos clients.

-         que la FNAIM met à notre disposition des documents juridiques dont elle garantit la légalité et la mise à jour en temps réel.

Alors affichons fièrement notre cube jaune, cultivons quotidiennement l’envie d’être à la FNAIM et de le dire à nos clients, qui au final s’y retrouveront : c’est le seul cercle vertueux qui rendra nous rendra plus forts !

Frédéric PELOU
Président

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